Le chanvre est reconnu comme l’une des cultures les plus durables, nécessitant peu d’intrants, peu d’eau et favorisant la régénération des sols. Virgocoop va plus loin en choisissant de privilégier l’agriculture biologique. C’est ainsi qu’en 2023 plus de 75% des agriculteurs partenaires de la coopérative cultivent le chanvre sur parcelles bio ou sont en conversion. Ce choix fait de Virgocoop le principal producteur de chanvre biologique en Europe. 

La fibre de chanvre, extraite par le processus mécanique de défibrage, permet de produire des fils et textiles très résistants, hypoallergéniques et respirants. L’utilisation de toile de chanvre était d’ailleurs très répandue et représentait jusqu’aux trois-quarts des textiles employés en France jusqu’au début du 20ème siècle, avant l’importation massive de coton et l’invention des fibres synthétiques. 

La chènevotte est un formidable isolant utilisé dans les logements. De plus en plus d’artisans du bâtiment l’utilisent, majoritairement en mélange chaux-chanvre ; comme l’entrepreneur Dominique Burg dont la société Burg SEE est partenaire de Virgocoop.