PRODUITS DESTINÉS AU SECTEUR TEXTILE

Virgocoop propose des fibres, des fils et des tissus d’origine naturelle.

Nous indiquons tout le processus de fabrication de nos produits, afin d’offrir le plus grand niveau de transparence.

Être client Virgocoop, c’est à la fois se fournir en produits de qualité et contribuer à la construction de filières textiles locales, écologiques et éthiques.

FIBRES NATURELLES FRANÇAISES
à destination textile.

La fibre de chanvre à destination textile.

La chanvrière Virgocoop installée à Caylus (82) peut traiter jusqu’à 500 hectares de chanvre chaque année. Notre première machine de défibrage produit des fibres courtes de qualité textile. Ces fibres peuvent être ensuite envoyées pour cotonisation puis mélangées à du coton pour produire du fil à destination textile.

Une seconde machine est en cours d’acquisition et rejoindra la chanvrière au dernier trimestre 2023. Cet outil permettra d’obtenir des fibres de chanvre plus longues, appelées « petit peigné », idéales pour la fabrication de fils 100% chanvre.

Vous êtes cotonisateurs ou filateurs et intéressé par les fibres de chanvre Virgocoop ? Écrivez-nous à :

Et la laine.

En partenariat avec Atelier Tuffery, Virgocoop a engagé la structuration d’une filière laine en Lozère, afin de valoriser la laine des brebis Lacaune. La transformation de la laine (tri, lavage, cardage) est opérée dans le sud de la France.

Vous êtes tisseur ou tricoteur et intéressé par les fils de l’écosystème Virgocoop ? Écrivez-nous à :

FILS 100 % NATURELS,
laine, chanvre et “Mesclat”.

Nous faisons produire du fil à façon par des partenaires, et à partir des fibres de laine et de chanvre de notre écosystème.

Nous proposons également un produit unique, le fil Mesclat, mélange intime entre laine et chanvre occitans. Le fil « Mesclat » est une exclusivité Virgocoop.

Composé de 55% de laine et de 45 % de chanvre, il est produit dans un périmètre restreint dans le sud de la France : chanvre produit et défibré dans le Lot, laine de Lozère, le tout lavé en Haute Loire puis filé en Ariège à la filature Superyarn de Dreuilhe, tissé dans notre atelier Tissages d’Autan à Castres, teint en pièce à Aussillon chez Ets Plo.

Vous êtes tisserand ou tricoteur,
et intéressé par les fils de l’écosystème
Virgocoop ? Écrivez-nous à :

TISSUS CHAINE ET TRAME
en fibres naturelles.

Virgocoop, en partenariat avec Eric Carlier et Atelier Tuffery, a lancé l’atelier Tissages d’Autan en 2021, préservant ainsi des machines à tisser destinées à la délocalisation.

Tissages d’Autan est spécialisé dans la fabrication de tissus chaîne et trame des fibres naturelles : lin, coton biologique, laine et chanvre. Cette expertise permet de créer des textiles de qualité, respectueux de l’environnement et durables.
Tissages d’Autan est labellisé France Terre Textile puisque l’atelier travaille avec des partenaires locaux pour toutes les étapes de teinture et d’ennoblissement.

Vous êtes créateur textile et intéressé par des tissus 100% naturels ? Écrivez à :

ou rendez-vous sur :

Agissez

avec nous !
Devenez sociétaire.