sociétaires

Changeons le monde textile .

 

POURQUOI DEVENIR SOCIÉTAIRE ?

Devenir sociétaire de Virgocoop c’est renforcer  une communauté d’acteurs engagés pour de nouveaux modes de consommation et de production textiles, écologiques et éthiques.

Agir pour bâtir un autre monde textile

Vous vous engagez concrètement dans la construction d’un avenir textile plus durable, éthique et respectueux de l’environnement.

Participation démocratique

En tant que sociétaire, vous bénéficiez du droit de participer aux prises de décisions importantes concernant Virgocoop. Votre voix compte et vous avez l’opportunité d’influencer les orientations stratégiques de votre coopérative en collaborant avec d’autres membres de la communauté.

Réseau et partage

En intégrant notre communauté de sociétaires, vous entrez en contact avec des personnes partageant les mêmes valeurs et aspirations et aux profils variés : consommateurs, agriculteurs, fabricants et créateurs textiles, artisans du bâtiment…

Transparence et responsabilité

Nous sommes engagés dans une démarche de transparence et de responsabilité envers nos sociétaires. Vous aurez accès aux informations sur nos pratiques, nos processus de production et nos engagements en matière de durabilité. Vous pourrez ainsi suivre de près l’impact de vos actions et contribuer à façonner une industrie textile plus responsable.

Avantages fiscaux

Financièrement en tant que particulier, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le montant des sommes investies. Voir conditions.

FAQ

Toute personne, physique ou morale, a la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative : avec au moins une part sociale, vous devenez acteur de la gouvernance de notre (votre !) entreprise. À la moindre question liée au sociétariat, vous pouvez nous écrire à contact@virgocoop.fr
C’est un titre de propriété sur le capital d’une entreprise. L’achat et le remboursement ne sont pas soumis aux lois du marché. Prendre une part dans la coopérative représente le meilleur moyen de soutenir le projet Virgocoop. Chaque sociétaire est financièrement responsable uniquement à la hauteur de ses apports.
Les souscripteurs au capital de VirgoCoop peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt dont les modalités et conditions sont expliquées ci-dessous.   - Si vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP),vous avez le droit de réduire votre impôt 25% du montant total des parts contractées et versées à la coopérative au cours d'une année fiscale à condition de ne pas en demander le remboursement avant le 31 décembre de la cinquième année suivant leur acquisition.   - La réduction prend effet l'année suivant l'achat de parts sociales, lors de l'imposition.   A titre d'exemple, si vous investissez 1000 euros en parts sociales chez Virgocoop (soit 10 parts souscrites et versées) avant le 31 décembre 2024, vous pourrez réduire 250 euros de votre impôt à payer en 2025 à condition de ne pas demander le remboursement de vos 10 parts avant le 31 décembre 2030.
Une part sociale coûte 100 €. Vous pouvez acheter plusieurs parts sociales. Il n’y a pas de montant maximum. Plus les sociétaires sont nombreux et prennent des parts sociales, plus nous pourrons changer le monde textile ensemble !
Oui, acheter une part sociale n’est pas faire un don et vous pouvez demander le remboursement de tout ou partie de votre investissement en en faisant la demande auprès du conseil d’administration de la coopérative.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

MARQUES ET CRÉATEURS 

Atelier Tuffery, partenaire sociétaire historique de Virgocoop. Plus ancien fabriquant de jean en France et qui réalise l’ensemble de ses collections dans son atelier de Florac en Lozère.

Baserange, marque de mode engagée dans un sourcing pointu de tissus.

Héloïse Levieux, artisan d’art proposant de petites séries de décoration pour la maison en matières naturelles.

IFA Chanvre, l’une des premières entreprises sociétaires. La marque a été fondée pour mettre à l’honneur le chanvre textile.

Loom marque de mode proposant un vestiaire intemporel et sa fondatrice Julia Faure, figure clé du mouvement de transformation du monde textile.

Marthe Paris et sa fondatrice Véronique Juillet. Sociétaire et créatrice engagée dans la mise en valeur d’une mode naturelle et élégante.

Mauvaise Graine. Confectionnés à Saint-Malo, les vêtements sont en chanvre 100% ! Inspiré du dressing urbain et rock, la silhouette est facile à porter et à associer.

Missegle marque occitane d’accessoires en maille pour la mode et la maison.

Oeuvres Sensibles, de la créatrice Sarah Espeute, propose des pièces en petites séries mêlant broderies et étoffes naturelles.

Steva Hemp est une marque de literie haut-de-gamme italienne qui a fait du chanvre sa matière de prédilection. 

Ubac, marque de basket en matières naturelles et recyclées, et qui intègre régulièrement des étoffes de notre atelier de tissage.

 AUTRES ENTREPRISES

Burg SEE, société de maçonnerie spécialisée dans l’isolation et la construction en chaux-chanvre. La société Burg accueille notre usine sur son site à Caylus (Tarn-et-Garonne).

Biocoop Cahors.  Biocoop – tout comme Virgocoop – est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) engagée dans la transition écologique. Ensemble pour une agriculture biologique !

Empreinte Locale propose des solutions régénératives pour des vêtements porteurs de sens

MG Eco, fondée par Mathieu Thiberville, l’un des quatre cofondateurs de Virgocoop ! Cette société lotoise est spécialisée dans la construction de maisons écologiques.

Ouateco est un fabricant d’isolants écologiques dont l’usine est située dans les Landes.

La Ferme de Vanadal cultive des plantes aromatiques et propose une boisson “la DIZ” à base d’hydrolats. Venez aussi découvrir son gîte !

sociétaires

CE SONT EUX QUI EN
PARLENT LE MIEUX

Vous avez d’autres questions sur le sociétariat ?

Consultez notre FAQ ou contactez-nous

Notre actu vous intéresse ?