Au mois d’octobre, Virgocoop était invitée à participer à une table ronde organisée en collaboration avec RegenSchool et LA CASERNE.
Au programme : Comment les acteurs du secteur textile peuvent-ils passer d’un modèle linéaire et extractiviste vers un modèle circulaire et régénératif ? Quels changements s’imposent pour respecter et renforcer leur lien à la terre et à la nature tout en assurant la pérennité de l’activité ?
Ces questions ont été explorées à travers différents regards:
Isabelle Delannoy pionnière de l’économie régénérative et de L’ENTREPRISE SYMBIOTIQUE, a posé les bases théoriques et pratiques de cette approche en proposant des outils pour une transition qui respecte les équilibres naturels tout en valorisant les écosystèmes locaux.
Hélène VALADE (LVMH) a partagé la enjeux auxquels sont confrontés les grands groupes face aux défis de transformation ainsi que leur devoir de faire émerger start-up et projets aux modèles 100% régénératifs.
Mathieu Ebbesen-Goudin (co-fondateur de Virgocoop) a rappelé l’impact qu’une entreprise se devait d’avoir sur le territoire sur lequel elle est implantée. Et les bénéfices du modèle coopératif dans une économie en quête de plus de répartition.
Alexandre Iris (Cent Neuf) a illustré comment l’économie circulaire et l’essor du réemploi redéfinissent la valeur des produits et du secteur.
Le tout parfaitement orchestré par Marie-Sarah Mailliard.
Ce genre d’événement nous semble clé pour avancer ensemble vers un monde textile plus coopératif. Et bien sûr pour faire connaître votre coopérative et renforcer notre communauté de sociétaires !