Les vêtements, c’est joli, c’est doux et ça sent la lavande…
Mais derrière le vernis marketing glamour, l’industrie textile conventionnelle (et sa version sans limite, la hashtag fastfashion) est l’une des plus impactantes au monde sur l’environnement et sur l’intégrité humaine des travailleurs et travailleuses.
Alors, est-ce que tu supportes ?
🛫 les 10 000 à 60 000 km en moyenne parcourus (en avion, en bateau, en camion) par un vêtement à travers le monde
💧les 10 000 litres d’eau nécessaires à la confection d’un seul jean
🧪la pollution de l’air, des sols et des rivières, induites par la confection des vêtements (2nde place des industrie les plus polluante pour l’air derrière l’industrie pétrolière).
🚱 les microfibres plastiques relâchées à chaque lavage, qui finissent dans la nature : 50 000 tonnes par an en France (!)
🤕 les conditions de travail dans les pays-ateliers du monde (Bangladesh, Inde, Chine, etc) où le travail forcé et le travail des enfants sont une réalité
🚯 le recyclage (ou la réutilisation) quasi impossible, car des matières trop synthétiques et de mauvaise qualité
🪩 la cadence frénétique de l’ultra fast-fashion qui mise sur un marketing agressif pour écouler des stocks inutiles
⚠️ les décharges à ciel ouvert d’Afrique ou d’Amérique du Sud dans lesquelles s’accumulent les vêtements exportés.
Heureusement, des acteurs se mobilisent pour que textile rime avec éthique et durabilité…
Alors, est-ce que tu supportes ce que tu portes ?
✊ Est-ce que tu soutiens les hashtag alternatives hashtag textiles ?
👒 Emmaüs Alternatives et Label Emmaüs proposent d’acheter des vêtements et objets de seconde main hashtag solidaires. Ils ont tous une histoire à raconter, sont bien moins chers et n’alourdissent pas votre bilan social ou environnemental. Pour hashtag Noël, c’est idéal !
🧥 Virgocoop est une coopérative qui fait le pari de retisser une filière de production éthique “du champs au tissu” en France, en réhabilitant des outils et savoir-faire disparus notamment en chanvre et laine. Chacun peut devenir hashtag sociétaire et prendre part à l’aventure !
📣Les collectifs En Mode Climat, ou encore Fashion Revolution France ou s’activent pour mieux réglementer le commerce textile pour freiner l’ébriété éthique compulsive de la fast fashion. L’ADEME alerte sur les impacts de cette ébriété textile. La Fresque du Textile forme et éduque aux dangers de la fast fashion tout en proposant la construction de solutions collectives…
👗 Des marques éthiques s’engagent telles que Atelier Tuffery, Ubac_shoes, VEJA, 1083, ifa – vêtements en chanvre , Atelier Missegle, Marthe Paris Laurence Glorieux…
Si vous ne supportez plus ces montagnes d’habits qui envahissent la pub, les étagères et les déchèteries, alors supportez les initiatives qui proposent l’Alternative !