VirgoCoop, la coopérative textile qui contre-attaque la fast-fashion, ouvre son sociétariat

 

 

 

 

 

 

Face aux ravages engendrés par la surproduction textile, Virgocoop – Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) basée en Occitanie relance les filières textiles locales avec le chanvre et la laine Lacaune en priorité.

 

 

Jusqu’au 31 décembre, la coopérative citoyenne ouvre son capital pour permettre à toutes et tous d’investir de prendre part dans cette aventure.

 

 

 

 

Un autre modèle textile, porteur de valeurs et pourvoyeur d’emploi
Alors que la fast-fashion inonde les médias, les colis et les déchèteries, la société coopérative d’intérêt collectif VirgoCoop propose de relancer des filières textiles écologiques, éthiques et citoyennes, avec en priorité les filières chanvre et laine, du champ jusqu’au tissu. “Notre volonté est de contribuer à créer un circuit court textile, avec une filière industrielle maîtrisée, garante de qualité, de produit sain, et pourvoyeuse d’emploi et de savoir-faire” précise Johann Vacandare, directeur général de la coopérative VirgoCoop.

Une levée de fond pour accélérer son développement.

En 6 ans d’existence, VirgoCoop et ses 360 sociétaires ont mis sur pied la filière de laine Lacaune en Lozère, créé un atelier de tissage spécialisé dans les fibres naturelles à côté de Castres en 2021, et relancé la filière du chanvre textile en Occitanie avec la construction d’une usine de défibrage dans le Tarn-et-Garonne en 2023.
Aujourd’hui Virgocoop a besoin de 100 000€ supplémentaires pour :
● améliorer le rendement de l’usine de transformation du chanvre grâce à l’achat de
nouvelles machines
● installer des panneaux photovoltaïques sur son toit pour garantir une autonomie
énergétique durable.
Comment participer ? Jusqu’au 31 décembre, il est possible de devenir sociétaire de VirgoCoop en investissant dès 100€ et d’acquérir des Titres Participatifs rémunérés jusqu’à 4 % par an. Les montants investis bénéficient d’une réduction fiscale de 25 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et jusqu’à la fin de l’année, suivez la campagne sur les réseaux sociaux avec #SupporteCeQueTuPortes et découvrez des informations et actualités sur les nombreuses alternatives à la fast-fashion.

Contact presse :
Sophie Inard : Responsable marketing et communication Virgocoop
sophie.inard@virgocoop.fr. 06 24 01 11 98

 

 

 

 

 

À propos de VirgoCoop :
Virgocoop est une coopérative (SCIC) qui recompose une filière de production textile éthique en France.Fondée en 2018, elle est basée en Occitanie où elle compte déjà un centaine d’agriculteurs et d’éleveurs partenaires (chanvre, laine…), une usine de défibrage de chanvre, un atelier de tissage et un réseau de filateurs partout en France et en Europe. Les tissus fabriqués sont utilisés par des créateurs partenaires comme Atelier Tuffery, UBAC, Wildling Shoes et de nombreuses marques engagées, ainsi que sous formes d’isolant écologique dans le bâtiment (chènevotte).
Toute personne qui souhaite agir pour un monde textile durable et citoyen peut rejoindre la coopérative en devenant sociétaire sur Virgocoop.fr