
La revue DARD/DARD, portée par les éditions de l’Attribut, propose un article à propos de Virgocoop, après une enquête et des entretiens réalisés auprès de l’équipe, et présente également l’Opération Milliard, qui vise à mobiliser et garantir des financements pour une transition juste :
”L’argent, le nerf de la guerre qui détruit le vivant, peut être le nerf de la paix qui nous régénère. L’objectif : réunir 1 milliard d’euros pour financer les innovations sociales, démocratiques et écologiques, sur tous les territoires. Vous désirez la paix, l’harmonie, la joie ? Rejoignez-nous !”
Dard-Dard est une revue “qui accélère la transition, butine le local et pique les consciences”.
Publiée au printemps et à l’automne, elle fournit des clés de compréhension sur la transition juste et aide “chacun·e à se repérer parmi les initiatives de résilience, d’entraide et d’éthique écologique chaque jour plus inventives et plus nombreuses sur les territoires.”
🍽️Sujet de son édition du printemps 2025 : “La Sécurité sociale de l’alimentation – Une carte vitale pour mieux manger”.
➡️ Grand dossier : La Sécurité sociale de l’alimentation
”Les initiatives de SSA se multiplient dans les territoires, à travers la création de caisses d’alimentation animées par des collectifs citoyens. Ce dossier raconte ce bouillonnement constaté tant dans l’Aude que dans le Couserans, à Ville de Lyon, Toulouse – Mairie et Métropole ou Montpellier, Ville, Métropole et CCAS, et analyse les enjeux qu’elle soulève : écologiques, agricoles, sociaux, économiques et sanitaires.”
➡️Entretien croisé entre la chercheuse Dominique Paturel et le député Boris Tavernier sur le droit à l’alimentation.”
➡️L’histoire d’une commune qui s’est alliée aux luttes militantes : Melle, dans le DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES, qui a accueilli le Village de l’eau, en juillet 2024, pour alimenter le débat sur les méga-bassines.”
➡️La démarche du PETR du pays de Saint-Malo qui a pris le parti d’associer les habitants et les agriculteurs au plan sécheresse préventif.
➡️ Nos hérauts en transition : la coopérative citoyenne Virgocoop, qui s’emploie à retisser une filière chanvre textile (mais pas que !)
➡️ le mouvement Réserves de nature SNPN Réserve naturelle nationale de Camargue, qui s’engage pour protéger la biodiversité en Ardèche et dans le sud du Gard ; la Métropole de Lyon, qui déploie des bornes de collecte des déchets alimentaires sur tout son territoire.”
🛎️ Cliquez ici pour commander la revue : https://lnkd.in/gJwcm3vx