Une grande étape dans le renouveau de la filière chanvre textile française
L’usine de défibrage du chanvre de Virgocoop représente l’aboutissement d’années de recherche, d’investissements et d’efforts déployés par la coopérative et ses sociétaires pour relancer une filière locale de chanvre biologique. Cette usine, implantée à Caylus dans le Tarn et Garonne, permet de traiter la paille de chanvre afin de séparer les fibres (extérieur de la paille) dela chènevotte (qui correspond à la partie interne de la paille).
La mise en fonctionnement d’une première machine a démarré à l’automne 2023, et permet d’obtenir des fibres courtes à destination textile et de la chènevotte. Une 2eme machine entre en fonctionnement ce début d’année qui permet d’obtenir des fibres plus longues, idéales pour la fabrication de fils 100% chanvre.
Cet investissement de plus d’un million d’euros a été rendu possible grâce à l’investissement des sociétaires de la coopérative, grâce aux prêts bancaires, ainsi qu’au de la région Occitanie.
Engagement vers un nouveau monde textile
Cette nouvelle usine de défibrage du chanvre est un pas de plus vers le changement du monde textile porté par Virgocoop et ses sociétaires.
Fondée en 2018, la coopérative citoyenne s’est donnée pour mission de contribuer à refaire localement des filières textiles écologiques et éthiques avec en priorité le chanvre et la laine régionaux. C’est ainsi que plus de 100 agriculteurs et éleveurs sont partenaires de Virgocoop pour cultiver du chanvre et proposer la laine de leurs brebis Lacaune. Ces fibres naturelles sont transformées par Virgocoop et des partenaires pour fabriquer des fils qui rejoignen ensuite l’atelier de tissage de Virgocoop situé à Castres.
C’est ainsi que des filières textiles renaissent, entraînant des impacts positifs sur nos territoires. Ainsi l’atelier de tissage a permis de sauver de la délocalisation 10 métiers à tisser rares en 2021 et de créer 5 emplois. Quant à la nouvelle usine de défibrage, elle emploie déjà 2 personnes.
Financement et Appel à Contribution
L’inauguration de cette usine de défibrage marque un jalon significatif dans le parcours de Virgocoop vers une filière chanvre durable. La SCIC est fière d’annoncer que cet investissement a été rendu possible grâce à la levée de fonds lancée en fin d’année 2023 et qui se poursuit en ce début d’année 2024. Virgocoop invite chaque citoyen, chaque entrepreneur désireux de contribuer à un monde textile plus écologique et à la relocalisation de filières, à contribuer à la levée de fonds en cours. Chaque acquisition de part sociale compte. Pour devenir sociétaire et découvrir les avantages fiscaux liés à la prise de part, rendez-vous sur le site internet www.virgocoop.fr.