LE PROJET
Du textile 100% coopératif,écologique et éthique c’est possible.
L’ambition de Virgocoop est de redonner du sens au secteur textile en impliquant citoyens, agriculteurs, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer un secteur textile écologique, éthique et source de dynamisme pour les territoires.
La filière amont du textile, depuis la production de fibres, jusqu’à celle des tissus,a été délocalisée vers des pays aux normes environnementales et sociales inexistantes.
Face à ce constat, Virgocoop fait le choix de relancer localement des filières textiles écologiques et éthiques, du champ jusqu’au tissu.
NOS VALEURS
Le respect
du vivant.
Nous accordons une priorité absolue à la réduction de notre empreinte environnementale dans toutes nos actions. Nous sommes fermement engagés dans la préservation de l’environnement. Un exemple
de notre engagement : l’usine de défibrage de Caylus est entièrement autonome en énergie grâce
aux panneaux photovoltaïques.
Le respect
de l’humain.
Notre action est centrée sur l’humain plutôt que sur le profit.
Notre projet entrepreneurial vise à servir l’intérêt collectif, nous sommes acteurs de l’économie Sociale et Solidaire.
L’ouverture
et la coopération.
Notre mode de fonctionnement repose sur une gouvernance locale et participative. Il s’agit d’une manière de vivre ensemble et d’organiser la société en impliquant activement tous ses membres.
NOS ACTIONS
01
Réunir consommateurs, entreprises et collectivités pour transformer le secteur textile.
Chez Virgocoop nous croyons que pour changer le modèle textile, il convient de réunir le plus grand nombre possible de citoyens, d’agriculteurs et d’entreprises afin de collaborer, de mutualiser les moyens et de faire émerger de nouvelles filières.
Nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous pourrons changer le monde textile, en créant une communauté d’action, tournée vers l’intérêt collectif et non le profit de quelques-uns.
C’est la raison pour laquelle nous sommes organisés en coopérative citoyenne et bientôt en Société coopérative d’intérêt collectif.
02
Développer la production de fibres écologiques locales
CHANVRE :
L’un des premiers enjeux de Virgocoop est de relancer la culture du chanvre, plante écologique permettant la fabrication de fils et de tissus résistants et durables. La production du chanvre pour Virgocoop s’étend aujourd’hui sur plus de 300 hectares répartis sur les départements du Tarn, Tarn et Garonne, de l’Aveyron, du Cantal et du Lot. Les pailles de chanvre récoltées sont envoyées à Caylus dans notre usine de défibrage où est réalisée l’opération consistant à séparer les fibres des chènevottes (commercialisées comme isolant pour le bâtiment, pour le paillage horticole ou comme litière animale).
LAINE :
La structuration d’une filière laine des brebis Lacaune du Causse Méjean est désormais organisée par Virgocoop. Depuis 2023, ce sont ainsi plus de 12 tonnes de laine chaque anne qui sont sauvées du gaspillage et qui sont valorisées par Virgocoop.
03
Faire transformer ces fibres en fils par des partenaires français et européens.
De notre chanvrière nous produisons des fibres de chanvre courtes qui sont envoyées pour être cotonisés puis filées par des filateurs européens (France, Italie et Belgique. Nous produirons également des fibres longues dès l’arrivée d’une nouvelle machine à défibrer en fin d’année. Ces fibres semi-longues, aussi appelées petit peigné, seront filées pour produire des fils 100% chanvre.
La laine récoltée en Occitanie est lavée, cardée et filée par des entreprises du sud de la France, permettant ainsi de construire une filière laine 100% locale.
04
Fabriquer localement du tissu de fils d’origine naturelle.
Nous fabriquons des tissus en fibres naturelles dans notre atelier Tissages d’Autan situé à Castres en France. Créé en partenariat avec Atelier Tuffery et Eric Carlier en 2021, en rachetant des métiers à tisser voués à la délocalisation, l’atelier produit des tissus chaînes et trames en fils de chanvre, laine, coton bio et lin, ainsi qu’en fil Mesclat, un mélange intime de laine et de chanvre occitan.

EN CHIFFRES
80 agriculteurs partenaires
cultivent du chanvre pour Virgocoop depuis 2023. Véritables pionniers, les agriculteurs partenaires de Virgocoop ont fait le choix d’une agriculture raisonnée ou biologique (80% des parcelles sont labellisées Bio).
12tonnes de laine chaque année
Les brebis Lacaune du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre produisent de la laine inutilisée jusque là. Plutôt que de voir leur laine gaspillée, nous avons pris le parti de la valoriser pour la transformer en fil prêt à être tissé ou tricoté.
300 hectares de chanvre cultivés
En Occitanie depuis 2023. Les terres sont réparties autour de l’usine de défibrage Virgocoop, la ferme la plus éloignée étant située à 70km de Caylus.
15 emplois créés
L’atelier Tissages d’Autan emploie désormais 5 personnes. La chanvrière Virgocoop emploie 3 personnes pour faire tourner les machines. Et ce sont 2 personnes qui travaillent désormais au siège de Virgocoop.
1 chanvrière
dans le sud-ouest
En 2023 Virgocoop à installé une nouvelle chanvrière en Occitanie, permettant enfin le défibrage local du chanvre !
La chanvrière est actuellement équipée de deux lignes de défibrage, capables de produire des fibres courtes (destinées à fabriquer de la ficelle, du papier, un fil textile « mixte » (c’est à dire mélangé avec d’autres matières naturelles comme la laine et lin) mais aussi des fibres « longues », à destination d’un fil 100% chanvre.
1000 tonnes de chènevottes
Depuis 2024 la chanvrière Virgocoop produit des fibres à destination textile mais également de la chènevotte. Cette partie interne de la paille de chanvre est idéale comme isolant pour le bâtiment ou utilisée en paillage pour l’horticulture, le jardinage, ou encore pour les litières animales.
NOS ENGAGEMENTS
ENVIRONNEMENTAUX
Notre démarche vise à réduire drastiquement l’empreinte environnementale de la consommation textile.
Du Bio
pour la planète
Nous accompagnons la culture du chanvre sur des terres labellisées en bio ou en conversion, en petites surfaces, sur des rotations de 5 ans. Cette culture ne nécessite ni apport en eau, ni pesticides, ni engrais.
Notre approvisionnement en matières premières est à près de 95% en bio ou issu de pratiques agro-écologiques. Nous disposons d’une traçabilité forte sur l’ensemble des matières premières utilisées, en France comme hors de France.
Limiter
les transports
Nous avons travaillé à l’optimisation du transport de nos pailles avec l’appui de Railcoop.fr et d’acteurs régionaux du transport. Nous avons comme usage principal les transports collectifs (bus, train, auto-partage) et incitons les salariés à l’emploi de solutions de mobilités actives ou collectives (forfait mobilité durable).
Approvisionnement énergétique :
100% renouvelable et coopératif
(Enercoop) pour nos locaux administratifs, notre usine de défibrage et pour Tissages d’Autan. Autoconsommation solaire pour notre usine de défibrage (50% d’autoproduction prévue) et un projet en émergence pour Tissages d’Autan.
Accompagnement
des agriculteurs
De façon à promouvoir une agriculture régénérative.
La production de chanvre textile doit pouvoir être un levier de progrès environnemental et humain dès sa culture.
Utilisation d'eau réduite
& procédés de réduction des déchets de production
Revente de fin de cônes, création d’une collection de cordelettes avec un projet de machine industrielle …
Agissez
avec nous !
Devenez sociétaire.
