LES AMBITIONS DU PROJET
Du textile local,
écologique et éthique
c’est possible.
Afin de réinventer le modèle de production et de consommation textile, Virgocoop agit à chaque étape de la filière, depuis le champ jusqu’au tissu. Voici les principaux axes de développement de la coopérative pour les prochaines années.
Étendre la communauté
de sociétaires.
Chez Virgocoop, nous croyons qu’il est indispensable d’être nombreux pour peser sur l’industrie textile. En rassemblant des milliers de sociétaires, nous enverrons un signal fort aux acteurs de l’industrie et pourront influer sur leurs décisions d’achat, l’empreinte environnementale et donc l’économie du secteur.
Accroître la part de marché
des fibres naturelles et écologiques.
Alors que la majorité des textiles vendus dans le monde sont composés de fibres synthétiques, nous voulons accompagner et accélérer l’essor des fibres naturelles produites de façon écologique. C’est pourquoi nous investissons dans le développement de la culture du chanvre, et dans la structuration de filières locales de laine, ainsi que dans de la R&D sur d’autres fibres à destination textile.
Développer les outils de transformation
des fibres en fils sur le territoire.
L’Europe a perdu une grande partie de ses outils de transformation de fibres de chanvre et de laine. Ainsi il ne reste que quelques unités de cotonnisation et quelques filatures sur le territoire. Afin d’accompagner et de rendre possible l’essor des fibres naturelles locales, Virgocoop étudie la possibilité de développer la capacité de transformation de ces fibres en fils à destination textile.
Développer la production
de tissus écologiques.
Avec la délocalisation des unités de tissage, l’Europe a perdu les machines mais aussi les savoir-faire. Seuls quelques ateliers sont encore capables de tisser le fil de chanvre, notre atelier Tissages d’Autan en fait partie. Virgocoop investit dans la modernisation et le développement de l’atelier ainsi que dans la transmission des savoir-faire textiles.
Accompagner les créateurs dans leur désir de transformer la façon de produire du textile.
Virgocoop s’engage auprès d’écoles et d’incubateurs de mode afin de faire découvrir la fibre naturelle et les nombreuses possibilités qu’elle permet. Le secteur textile conventionnel est fait de telle sorte qu’il existe une grande distance entre ceux qui créent, ceux qui fabriquent et ceux qui consomment le textile. Nous souhaitons chez Virgocoop resserrer les liens et créer le dialogue entre les différentes parties prenantes de la filière.