QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE SOCIÉTARIAT

Comment devenir sociétaire ?

Toute personne, physique ou morale, a la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative : avec au moins une part sociale, vous devenez acteur de la gouvernance de notre (votre !) entreprise. 

Pour devenir sociétaire rendez-vous sur COOPHUB

Pour toute question liée au sociétariat, vous pouvez nous écrire à contact@virgocoop.fr

Qu’est-ce qu’une part sociale ?

Une part sociale est un titre de propriété de la coopérative dont le capital social est variable. La part sociale se différencie de l’action.

L’action est une part sociale d’une société plus une part d’actif de l’entreprise.

Si j’ai une part dans telle entreprise classique, je possède une part de capital mais aussi ce qu’il représente, c’est-à-dire une part de l’actif. Je peux la négocier à la hausse et à la baisse. Je peux la vendre à qui je souhaite. Je ne peux pas partir sans céder mon capital car j’enlève une part de l’actif.

Si je suis dans une coopérative à capital variable, je suis propriétaire de ma part sociale mais pas de l’actif. Quand je pars, c’est la coopérative qui me rembourse. On ne touche pas au patrimoine. C’est la différence entre part sociale et action. La part sociale n’est pas négociable, ni à la hausse ni à la baisse. Elle n’est pas cotée en bourse. Elle ne peut pas s’acheter ou se vendre en dehors du nominal et elle n’est pas librement cessible.

Chez Virgocoop, nous proposons des parts sociales, indivisibles, incessibles et nominatives. Autrement dit, si vous détenez une part sociale, elle n’appartient qu’à vous, et pas à votre conjoint ou à vos ayant droits. Vous ne pouvez pas la vendre, mais vous pouvez récupérer le montant associé en démissionnant du sociétariat. Le Conseil d’Administration de la coopérative vous remboursera, selon un délai maximum de trois ans, et selon des critères spécifiques (le capital de la coopérative ne doit pas descendre en dessous du minimum de 18 500 €, et de la moitié du capital social maximum atteint). Usuellement, la coopérative rembourse immédiatement après le constat de la démission par le conseil d’administration.

Quels sont les avantages fiscaux des parts sociales?

Les souscripteurs au capital de VirgoCoop peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt dont les modalités et conditions sont expliquées ci-dessous. 

 – Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP),vous avez le droit de réduire votre impôt 18% du montant total des parts contractées et versées à la coopérative au cours d’une année fiscale à condition de ne pas en demander le remboursement avant le 31 décembre de la cinquième année suivant leur acquisition

 

– La réduction prend effet l’année suivant l’achat de parts sociales, lors de l’imposition.

Les sommes versées pouvant bénéficier de la réduction d’impôt sont limitées à 50 000 euros pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés, et à 100 000 euros pour les contribuables mariés soumis à imposition commune. (cf. Art. 199 terdecies-0 A du code général des impôts).

 

Pour bénéficier de cette réduction en 2024 : vous devrez déclarer cet achat de parts sociales dans le formulaire de déclaration 2042 et y remplir la case 7CF.

 

IMPORTANT : Si vous êtes déjà sociétaire et que vous souhaitez souscrire à nouveau des parts sociales, vous pouvez également bénéficier de l’avantage fiscal dans le cadre d’un investissement de suivi de la coopérative (et nous en faisons!)

Combien faut-il investir en parts sociales ?

Une part sociale coûte 100 €.
Vous pouvez acheter plusieurs parts sociales. Il n’y a pas de montant maximum.

Plus les sociétaires sont nombreux et prennent des parts sociales, plus nous pourrons changer le monde textile ensemble ! 

Comment récupérer mon investissement en parts sociales ?

Il se peut (hélas!) que vous décidiez de quitter la coopérative. 

Et vous en avez bien entendu tout à fait le droit ! Compte-tenu de la spécificité de notre statut juridique, demander le remboursement de vos parts sociales, partiel ou total, nécessite de suivre la procédure ci-dessous.

Modalité de la demande : Le retrait total ou partiel des parts sociales investies est possible à la condition d’en faire la demande au conseil d’administration de la coopérative Virgocoop, en respectant les règles statutaires.

Délai : Souscrire ou re-souscrire au capital de la coopérative permet de réduire son impôt sur le revenu des personnes physiques, sous réserve de garder les parts sociales pendant une durée fixée par le législateur (5 ans).

Le conseil d’administration peut décider d’effectuer des remboursements anticipés si la situation financière de la coopérative le permet, à la demande expresse du sociétaire, si ce dernier décide de ne pas garder les parts au moins 5 ans malgré la défiscalisation possible.

Montant : Le montant du capital à rembourser aux associés est arrêté à la date de clôture de l’exercice au cours duquel l’associé a demandé un remboursement. Les associés n’ont droit qu’au remboursement du montant nominal de leurs parts, avec déduction des pertes éventuelles apparaissant à la clôture de l’exercice.

Investissement de suivi : Après avoir investi une première fois dans le capital de la société, le sociétaire peut bénéficier à nouveau de la réduction d’impôt dans le cadre d’un ou plusieurs cycles d’investissement de suivi à la condition qu’un plan d’entreprise lui ait été communiqué par la coopérative lors de sa première souscription, et que ce plan d’entreprise fasse état d’investissements de suivi.

Adressez-vous à VirgoCoop pour communiquer sur ce plan.
– > NOUS CONTACTER

Qu’est-ce qu’un Titre Participatif ?

Si les parts sociales restent bien l’assise des fonds propres de Virgocoop, nous proposons à nos sociétaires un autre moyen de nous soutenir, complémentaire et différent des parts sociales : les titres participatifs. Cet outil de financement est fréquemment utilisé par les coopératives, il permet de consolider financièrement notre SCIC tout en vous offrant un placement engagé et rémunéré.

Quels sont les risques liés aux Titres Participatifs ?

RISQUES OPERATIONNELS

Virgocoop met tout en œuvre pour atteindre son objet social et sa mission. Cependant, des risques d’improductivité, de difficultés climatiques ou des éléments externes, non contrôlables et extérieurs à notre volonté peuvent impacter l’efficience de l’entreprise comme de son écosystème et mettre en danger son équilibre organisationnel.

L’organisation de la coopérative se base sur une production de matières premières, fibres végétales et fibres animales, sur la base d’une contractualisation avec des agriculteurs partenaires. Des événements climatiques forts, d’ordre zootechniques, phytosanitaire et/ou pandémiques peuvent survenir et impacter durablement la production et donc la fourniture à Virgocoop de matières premières, rendant difficile, sur le moyen terme (1 à 2 ans), la continuité d’un niveau de production élevé, ou du moins permettant de maintenir une rentabilité financière de la coopérative.

La transformation du chanvre – et de la laine – sont soumis à des conditions d’approvisionnement énergétiques et des organisations humaines, susceptibles d’être impactées par des conditions sociales ou financières

Un dysfonctionnement global de l’approvisionnement, comme de la transformation et de l’atelier de tissage (Tissages d’Autan) dont Virgocoop est gérant, provoquerait une rupture des chaînes d’approvisionnement, de transformation et de production. Le but de Virgocoop est de constituer un écosystème résilient, permettant de supporter des crises économiques, organisationnelles et financières. Cela présente néanmoins un risque existant, même s’il reste très faible.

D’un point de vue interne, malgré des gardes-fous statutaires, potentiellement, un conflit entre dirigeants pourrait éventuellement aboutir à des problématiques organisationnelles, ayant également un impact sur le fonctionnement de l’usine et ou de la commercialisation des biens et services issus de Virgocoop. La direction générale, avec le conseil d’administration de la coopérative a néanmoins mis en place une politique sociale, environnementale et de prévention des risques, qui vise à contrôler ce type de problématique.

 

RISQUES FINANCIERS

Les risques financiers attachés au titres participatifs sont principalement de deux ordres :

illiquidité car le remboursement n’aura lieu qu’à l’issue de la 7eme année de détention au mieux, et dans tous les cas, uniquement à l’initiative de Virgocoop:

Perte totale ou partielle du capital investi, notamment en cas de liquidation de la société coopérative. Dans ce cas, les titres participatifs seraient remboursés après les dettes (salaires, dettes fournisseurs, dette bancaire senior…), mais avant les parts sociales.

 

Principaux risques rencontrés par la coopérative, en résumé : 

  • risques liés au secteur d’activité et à la consommation textile
  • risques climatiques
  • risques de marchés liés à l’acuité de nos prévisions de production et de commercialisation (textile et bâtiment)
  • risques financiers / risques de liquidité liés au besoin en fonds de roulement de Virgocoop pour faire face à ses dépenses courantes, en particulier concernant l’achat et aux stocks des pailles aux agriculteurs producteurs

 

Comment devenir ambassadeur Virgocoop ?

Afin de présenter le projet Virgocoop, vous pouvez télécharger notre kit ‘ambassadeur’ qui contient des visuels partageables sur vos réseaux sociaux mais aussi des affiches et flyers que vous pouvez imprimer pour les rendre visibles de vos proches (associations, écoles, entreprises…). Merci !

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR VIRGOCOOP

 

Qu’est-ce que Virgocoop ?

Virgocoop est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Créée en 2018, sa mission est de porter un changement du monde textile, avec les citoyens et des acteurs engagés,  en créant des filières textiles locales, écologiques et éthiques.

Qui sont les clients de Virgocoop ?

Virgocoop a plusieurs profils de clients : 

  • les filateurs qui achètent des fibres de chanvre et de laine. 
  • Les tisseurs qui achètent des fils confectionnés avec les fibres Virgocoop 
  • Les marques de mode qui achètent les tissus produits par l’atelier de tissage

La marque d’huiles de CBD Clos Sépale vend ses produits aux particuliers désireux de retrouver leur équilibre bien-être. 

Virgocoop propose aussi au détail, à des consommateurs individuels des pailles (pour les kerterres par exemple), des fibres et de la chènevotte (isolation), des tissus (pour les couturier.e.s), et certaines fois des séries limitées de vêtements ou productions textiles issues du recyclage de “tombé de métiers” et de rouleaux non commercialisables.

Qui a fondé Virgocoop et pourquoi ?

A l’origine, quatre amis ont fondé Virgocoop. Il s’agit de Clémence Urvoy, Mathieu Ebbesen-Gouin, Mathieu Thiberville et Johann Vacandare. Le projet de Virgocoop se développe depuis l’année 2016.

A cette époque, les engagements personnels et professionnels des initiateurs du projet convergent pour accélérer la transition écologique, tout en assurant la justice sociale, la solidarité et le soin de l’humain.Issus de l’action sociale, de la transition écologique et énergétique, ou encore de l’action humanitaire, chacun pose alors un diagnostic similaire : 

 

  • La transition sociale et écologique, urgente, n’est pas suffisamment rapide pour répondre aux enjeux d’égalité et de bien-être devant le dérèglement climatique.

  • De nombreux citoyens et sociétés, personnes dynamiques et engagées, au sein de ses territoires, souhaitent participer à une économie sociale, solidaire, en responsabilité des impacts environnementaux des activités humaines.

  • De nombreuses idées et initiatives pertinentes ne peuvent malheureusement émerger, en raison du peu de moyens, de temps disponible : il manque souvent un facilitateur pour mettre en œuvre ces idées.

  • Face au sentiment d’isolement de nombreux acteurs, une forte attente de projet collectif est exprimée, autour de la mutualisation, de la coopération plutôt que de la compétition.

  • Les acteurs locaux, les citoyens, ont besoin de ressources pour permettre à leurs projets d’émerger. Ressources disponibles dans un contexte d’intérêt général et de solidarité, non pour le profit de ceux qui pourraient avoir de leur côté les moyens de les développer pour leur propre compte.

Face à ce constat, une proposition commune est alors faite : la création d’une structure coopérative, qui facilite les initiatives citoyennes pour la transition écologique, énergétique, sociale, par tous les moyens à notre disposition, dont le bénévolat, et proposer ainsi un accompagnement, qu’il soit méthodologique, technique, financier, aux acteurs qui les portent.  Avec cette proposition, il s’agissait aussi de lancer le défi de créer de nouvelles “centralités” : hors des grands centres urbains et au plus proche des territoires, Virgocoop pourrait créer des solutions, accompagner des initiatives pour répondre aux enjeux sociétaux, qui concernent directement le quotidien. 

Et Virgocoop de s’attacher à la pensée lotoise de Félix Castan : “ On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène”.

Qui dirige Virgocoop ?

Les sociétaires de Virgocoop ont tous les pouvoirs à travers l’Assemblée Générale, à minima annuelle.  

Le Conseil d’Administration, élu à partir de l’Assemblée Générale, va élire une Direction Générale, qui sera assumée soit par le Président (Président Directeur Général), soit par un Directeur Général, différent du Président. Dans ce cas, les rôles et fonctions du Président et du Directeur Général sont complémentaires :

  • Le président préside le conseil d’administration et garantit le bon fonctionnement et la capacité à agir des administrateurs de la coopérative.

  • Le Directeur Général quant à lui dirige au quotidien les opérations et met en oeuvre les orientations du Conseil d’Administration.

Les décisions du Président et du Directeur Général sont obligatoirement issues d’échanges et de validation par le Conseil d’Administration : celui-ci est la véritable tour de contrôle de la coopérative.

Aujourd’hui Johann Vacandare est Directeur général, Mathieu Thiberville Directeur Adjoint,  Mathieu Ebbesen-Goudin est Président. 

Quelles sont les actions menées par Virgocoop ?

Virgocoop crée les filières textiles écologiques depuis la fibre jusqu’au tissu. 

Virgocoop collabore avec des agriculteurs et des éleveurs afin de relancer la culture du chanvre à destination textile et de valoriser la laine de brebis.

Ces fibres sont filées par des partenaires. Les fils ainsi obtenus sont ensuite vendus à des tisseurs et une partie des fils rejoint l’atelier de tissage Tissages d’Autan, filiale de Virgocoop.

Qu’est-ce que Tissages d’Autan ?

Tissages d’Autan est l’atelier de tissage créé par Virgocoop et ses partenaires Eric Carlier et Atelier Tuffery en 2021. Cet atelier a été créé en rachetant des métiers à tisser anciens et voués à la délocalisation. Cet atelier de tissage est spécialisé dans la production de tissus 100% naturels en chanvre, laine, lin et coton biologique. 5 personnes travaillent chez Tissages d’Autan. 

Virgocoop assure la Présidence et la Gestion de Tissages d’Autan. 

 

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE CHANVRE

 

Est-ce que cultiver du chanvre est légal ?

Oui, il est légal de cultiver du chanvre en Europe. 

Nos semences issues du catalogue des semences européen et le catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France

Le chanvre cultivé par les agriculteurs partenaires de Virgocoop ne contient que des traces de THC (de traces infimes à 0,2% maximum) conformément à la réglementation.

Pourquoi s’intéresser au chanvre ?

Cultivé depuis l’ère néolithique, le chanvre s’impose comme l’une des premières plantes utilisées pour la création de textiles. Les étoffes à base de chanvre se distinguent par leur solidité, leurs propriétés antibactériennes et leurs capacités isolantes. Dans l’univers du textile, il incarne à la perfection le caractère d’un matériau naturel d’exception.

En ce qui concerne sa culture, le chanvre démontre son statut de plante idéale. S’épanouissant aux quatre coins de la planète, son système racinaire en profondeur lui permet de croître avec des besoins en eau minimes. Son parfum robuste agit comme un répulsif naturel, éliminant le besoin d’insecticides. Un avantage supplémentaire réside dans son réseau racinaire ultra dense, étouffant naturellement les espèces concurrentes tentant de pousser à ses côtés.

Enfin, le Chanvre, à travers une croissance rapide , fixe dans sa tige et ses fibres plus de 15 tonnes de d’équivalent C02 par ha. A titre de comparaison, une personne devrait émettre au maximum 2 tonnes de C02 par an, en incluant l’ensemble de sa consommation de biens et de services. En 2023, ces émissions sont évaluées entre 9 et 10 teq. CO2 par personne.

Pourquoi le chanvre avait-il disparu ?

Le chanvre était la principale fibre textile en France et dans de nombreuses autres régions du monde jusqu’au début du 20e siècle. Son utilisation était très répandue pour la fabrication de textiles et de cordages. 

Le déclin du chanvre est principalement dû à sa mauvaise image (liée à l’utilisation pour ses effets psychotropes) et la facilité de transformation du coton. Le coton est plus simple à travailler, ses fibres sont directement prélevées et n’ont pas besoin d’être teillées, enlevant ainsi des étapes de transformation. Le déclin du chanvre textile s’accélère en Europe à partir des années 50 , à cause de l’émergence et de l’adoption croissante de fibres synthétiques, notamment le nylon.

Que peut on produire avec le chanvre ?

Le chanvre est une plante polyvalente qui offre une large gamme d’utilisations et de produits. 

Fibres textiles : Le chanvre est utilisé pour produire des fibres textiles durables et résistantes. Ces fibres peuvent être transformées en tissus pour fabriquer des vêtements, des draps, des sacs et d’autres produits textiles. 

Cordes et cordages : Historiquement, le chanvre était largement utilisé pour créer des cordes et des cordages robustes. Ces produits sont encore utilisés dans des applications marines, industrielles et artisanales.

Isolation : Les fibres et les chènevottes de chanvre peuvent être transformées en matériau isolant pour les bâtiments. 

Papier : Le chanvre a été utilisé pour la fabrication de papier depuis son invention. Ses fibres permettent de créer un papier résistant, de haute qualité et respectueux de l’environnement.

Aliments : Les graines de chanvre sont riches en nutriments et en protéines. Elles peuvent être consommées directement ou utilisées pour produire de l’huile de chanvre, des compléments alimentaires et d’autres produits alimentaires.

Cosmétiques et soins personnels : L’huile de chanvre est utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques, tels que les lotions, les baumes et les savons, en raison de ses propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau.

Bioplastiques : Les fibres de chanvre peuvent être utilisées pour fabriquer des bioplastiques, offrant une alternative plus durable aux plastiques traditionnels dérivés du pétrole.

Carburant et biomasse : Certaines variétés de chanvre peuvent être cultivées pour produire de la biomasse, qui peut être utilisée comme source d’énergie ou pour la production de biocarburants.

Comment utiliser le chanvre dans le bâtiment ?

Les fibres et les chènevottes de chanvre peuvent être utilisées dans la fabrication de matériaux de construction écologiques tels que les panneaux de fibres de chanvre, les blocs de chanvre et les mélanges de chaux-chanvre. Ce sont d’excellents isolants de plus en plus plébiscités par le secteur du bâtiment. 

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA LAINE

 

D’où vient la laine ?

La laine provient des fibres naturelles provenant du pelage des moutons et d’autres animaux à laine tels que les chèvres, les alpagas et les lapins angora. 

La France importe principalement de la laine d’autres pays producteurs, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et d’autres pays européens.

Virgocoop développe une collecte chez des éleveurs de brebis de race lacaune, en agriculture biologique, et à destination de production de lait et situés en Occitanie exclusivement.

 

La laine est elle écologique ?

La laine est considérée comme écologique en raison de sa biodégradabilité, de sa durabilité et de son faible impact environnemental par rapport aux fibres synthétiques. Cependant, des considérations telles que les pratiques d’élevage et de transformation peuvent influencer son impact global.

Les éleveurs partenaires de Virgocoop travaillent en bio et avec de petits cheptels de brebis Lacaune des Causses  Méjean et de Sauveterre. Son impact environnemental est donc minime.

Que devient la laine en France ?

Une grande partie de la laine produite par le cheptel français n’est pas utilisée : rares sont les troupeaux dont la laine est de haute qualité, selon les besoins actuels des filatures et au regard de la concurrence de laine importée de de pays spécialisées dans la production de cette fibre

Autrefois florissante, la filière laine a décru malgré des initiatives de relocalisation et de développement de cheptel en Mérinos ou de chèvres alpaga. 

On constate la disparition ou le vieillissement important d’installations et infrastructures permettant de récolter, trier, laver et de traiter la laine pour la transformer en fils.

Des initiatives visant à recycler la laine à partir de tissus usagés se développent en France.

Quel projet mène Virgocoop autour de la laine ?

Virgocoop s’attelle à recréer une filière pour valoriser la laine locale, en commençant par celle des brebis Lacaune du Causse Méjean et de Sauveterre.

A partir des tonnages collectés, Virgocoop fait trier, laver et filer à la demande cette laine 100% bio et locale.  Nous l’utilisons en partie chez Tissages d’Autan, pour l’associer à du coton, du chanvre et développer des tissus d’exception.

Prenez connaissance des statuts Virgocoop